Née à Paris en 1987, Annabelle Fouquet a immigré au Canada en 2010. Elle partage aujourd’hui son temps entre Montréal/Tiohtiá:ke et la Paris.
Elle est diplômée en photographie à l’École des Gobelins (Paris, 2008) et est détentrice d’une maîtrise sur mesure en anthropologie et en arts visuels de l’Université Laval (Québec, 2020).

La démarche d’Annabelle Fouquet a été amorcée par une phase initiale ancrée en création documentaire et ethnographique. Durant près de 10 ans, elle a mobilisé les médiums photographique et audiovisuel afin de décentrer son regard vers d’autres vies que la sienne. Ses terrains de prédilection étaient alors ceux des identités collectives et des luttes sociales en contexte (post)colonial autochtone, dans le Nord de l’Europe, au Canda et dans le Pacifique.

C’est à la suite d’une formation interdisciplinaire en Arts visuels et en anthropologie achevée en 2020, que sa démarche s’est déplacée vers une pratique artistique davantage sensorielle, expérientielle et participative. La prise de vue et la captation de témoignages et d’environnements sonores sont devenus alors les déclencheurs de dispositifs relationnels favorisant l’engagement des personnes dans la mise en récit et la mise en images de leurs propres vécus et identités.

Depuis ce temps, Annabelle Fouquet s’intéresse à créer des espaces de création qui offrent aux personnes impliquées une possibilité de sensorialité et de réflexivité vis-à-vis de leurs propres expériences de vie; le processus de création et la réciprocité de l’expérience artistique avec les participant.es devenant tout aussi importants que l’œuvre finale restituée au public.

Au cœur des dispositifs de création qu’elle propose aux personnes rencontrées, les notions de « déplacement », « résonance » et « transformation » du réel deviennent des outils à la fois conceptuels et techniques qui permettent aux personnes rencontrées de jouer avec les données de leurs vies et décentrer leurs perspectives et perceptions.

Plaçant toujours l’immersion longue et la collecte d’images et de témoignages au cœur de sa pratique, Annabelle Fouquet travaille à interroger nos manières d’être en vie et d’interagir avec ce qui nous entoure et ce qui nous habite. Elle s’intéresse aux matières diverses qui composent nos vies; matières tout autant concrètes (gestes, rythmes, corps, paysages) qu’immatérielles (processus mémoriels, temporels, mondes imaginatifs).

Souhaitant élargir son champ d’exploration afin d’intégrer davantage le non-humain, les écosystèmes et milieux de vie dans sa démarche de création, Annabelle Fouquet a récemment élargi sa pratique au-delà des médiums visuel et sonore en intégrant la collecte in situ d’éléments du vivant et la transformation de ceux-ci. Ces pratiques in situ deviennent des étapes supplémentaires de rencontre et d’interactivité avec les participants.es de ses projets. Elles sont également une façon d’envisager de manière plus large l’archivage et l’exploration du réel au cœur de sa démarche documentaire.

Son travail a été exposé dans différents festivals et lieux de diffusion en France et au Canada (Musée du Bas-Saint-Laurent ; Les Rencontres photographiques du Kamouraska ; Les Rendez-vous Québec Cinéma ; Festival Antimatter ; Les Boutographies ...).  

Elle collabore régulièrement avec le milieu muséal afin de scénariser et conceptualiser des expériences valorisant la parole et l’expérience humaine.



Contact : annabellefouquet[at]yahoo.fr


︎



© Annabelle Fouquet – 2025