Née à Paris en 1987, Annabelle Fouquet a immigré au Canada en 2011.
Elle partage aujourd’hui son temps entre le Québec et la France.  Elle est diplômée en photographie à l’École des Gobelins (Paris, 2008) et est détentrice d’une maîtrise sur mesure en anthropologie et en arts visuels de l’Université Laval (Québec, 2020).

Initialement ancrée en photographie et vidéo documentaire, sa pratique s’est déplacée à la suite d’un cheminement interdisciplinaire en anthropologie et en arts visuels. En lien avec son travail sur l’image photographique et filmique, Annabelle Fouquet crée des dispositifs de prise de parole qui permettent aux participants.es de ses projets de s’imaginer, se penser et se raconter profondément. À travers les dispositifs de captation et de récolte qu’elle conçoit, le témoignage, tout autant que la prise de vue, deviennent des espaces relationnels et performatifs.

À travers la diversité de médiums qu’elle emploie, elle  s’intéresse à transformer et déplacer les données qu’elle capte dans le réel afin de créer des expériences esthétiques et anthropologiques qui interrogent nos processus sensoriels et cognitifs.

Les temporalités des vivants, le quotidien, la mémoire et l’imagination des humains.es sont au coeur de ses recherches actuelles.

Son travail a été exposé dans différents festivals et lieux de diffusion en France et au Canada (Musée du Bas-Saint-Laurent ; Les Rencontres photographiques du Kamouraska ; Les Rendez-vous Québec Cinéma ; Festival Antimatter ; Les Boutographies ...). 



Contact : annabellefouquet[at]yahoo.fr





© Annabelle Fouquet – 2025